Exemples d'interventions

La méthanisation : un processus de transformation gourmand en biodéchets

La transformation de déchets organiques en biogaz est une étape très importante dans le processus de méthanisation, cependant, il ne faut pas oublier qu’avant de convertir ces matières organiques en gaz, il a fallu effectuer une intervention sur le terrain afin de les collecter, de les acheminer et de les entreposer.

Un site de méthanisation comme celui de Gaillon traite environ 30 000 tonnes de biodéchets par an. La collecte de ces matières organiques s’effectue par le biais d’interventions ciblées auprès d’acteurs de l’industrie agroalimentaire et des stations d’épuration des eaux. Elles sont ensuite transportées jusqu'à notre site de production de biogaz pour y être transformées.

Transformation en biogaz : quelles sont les substances concernées ?

Le type d’intervention à effectuer varie selon la provenance et le type de déchets et pourra prendre des formes diverses (citerne, hydrocureur, benne, caisse, palette, GRV,...). On retrouvera dans les opérations les plus souvent effectuées :

  • La collecte d’issues de céréales auprès des coopératives agricoles et des transformateurs agroalimentaires tels que les meuniers, les semouleries ou encore les amidonneries. Les issues de céréales représentent la partie de l’enveloppe qui n’est pas utilisée lors du processus de transformation.
  • La collecte de boues rejetées par les stations d’épuration des eaux usées. Ce sont des boues organiques présentant une flore microbiologique très dense, intéressant pour le processus de méthanisation.
  • La collecte des graisses alimentaires lors de l’entretien des bacs à graisse.
  • La collecte de biodéchets en vrac auprès des acteurs du secteur de la restauration et de l’entretien des espaces verts. Cet ensemble de déchets regroupe les matières putrescibles ou fermentescibles, c'est-à-dire les substances organiques capables de se décomposer naturellement.

Les matières organiques récupérées doivent être débarrassées de potentiels déchets non recyclables qui porteraient atteinte au processus de méthanisation. Ces déchets sont progressivement ajoutés dans une cuve où ils seront brassés et maintenus à une température avoisinant les 38°C afin de fermenter et produire du biogaz.

Nous pratiquons des interventions de ce type dans toute la région Normandie, le bassin parisien, la Somme et l’Oise. Alors faites confiance à la référence du biogaz en Normandie et contactez nos équipes expérimentées de Biogaz de Gaillon pour l’enlèvement de vos biodéchets ou encore pour l’assainissement de votre réseau de canalisation.