Méthanisation

La méthanisation : kezako ?

La méthanisation désigne un processus de putréfaction des matières organiques par des bactéries dans un environnement privé d’air. Cet environnement s’apparente généralement à une cuve hermétique appelée “méthaniseur” et offre des conditions parfaites pour une fermentation rapide. En général, le méthaniseur est doté de plateaux de brassage et d’un chauffage interne permettant de stabiliser la cuve à une température de 38°C. Cela a pour but de favoriser la prolifération des bactéries et ainsi, accélérer le processus de dégazage.

La nature des déchets méthanisables est extrêmement variée. Cependant, on peut distinguer deux catégories :

  • Les déchets liquides : le lisier, les eaux usées provenant de sites industriels ou de zones urbaines, les boues d’épuration ou encore le purin, etc.
  • Les déchets solides : excréments d’animaux, les déchets des industries agroalimentaires, les déchets recyclables (carton, papier, fibres naturelles), les déchets compostables, etc.

Un procédé de recyclage permettant la création d’énergies propres

Le but du processus de méthanisation sera donc de capter les gaz émis par les matières organiques en décomposition et les micro-organismes présents au sein de la cuve afin de les utiliser en tant qu’énergie propre. Ce procédé génère du biogaz, un gaz principalement constitué de méthane (~65%) et d’autres composés volatils tels que le dioxyde de carbone ou encore l’oxygène. Le biogaz ainsi récupéré pourra ensuite être transformé en énergie thermique, électrique, en tant que carburant écologique ou simplement réinjecté dans le réseau de gaz de France après avoir subi une purification.

La deuxième partie du méthaniseur, qui est appelée “le post-digesteur”, permet quant à elle de générer du compost à partir des matières organiques non-consommées lors du processus de décomposition. Ce compost riche en micro-organismes, en sédiments et en fibres organiques est appelé “digestat” et est utilisé comme fertilisant pour les cultures agricoles.

Le processus de méthanisation permettra donc de valoriser les déchets organiques impropres au recyclage tout en produisant de l’énergie propre et du compost pour fertiliser les sols. Finalement, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.